FAQ Moistick® et Moistick® digital (Bloomer)


Substrate Icons-09

Qu'est-ce qu'un Moistick®?

Le Moistick est un humidimètre émettant un signal lumineux rouge dès que la plante a besoin d'eau. Le Moistick digital possède un écran supplémentaire qui affiche le taux d'humidité actuel du substrat.

Quelle est la différence entre Moistick® et Moistick® digital ?

La lumière des deux modèles de capteur d'humidité clignote dès que votre plante a besoin d'eau. Le Moistick digital offre un confort supplémentaire grâce à son écran avec affichage à barres pour indiquer le taux d'humidité actuel du substrat et le niveau d'humidité que vous avez choisi. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre le mode intérieur et extérieur. La mesure d'humidité est effectuée toutes les 6 heures pour le mode intérieur et toutes les 3 heures pour le mode extérieur. Les mesures sont donc réalisées plus souvent en extérieur, le substrat pouvant s'assécher plus rapidement en cas de forte chaleur.
Le Moistick et le Moistick digital sont également disponibles dans des versions XL afin que l'humidité puisse être aussi mesurée au plus près des racines plus profondes.

Comment fonctionne le Moistick® ?

Un capteur électronique situé à la pointe du Moistick détecte périodiquement le degré d'humidité dans le substrat végétal. Pour cela, le capteur est chauffé durant un court laps de temps. Le temps mis ensuite pour refroidir est la mesure pour le degré d'humidité dans le substrat. Plus le capteur refroidit vite, plus le taux d'humidité du substrat est élevé. Si le temps de refroidissement est plus long que le niveau d'humidité préprogrammé, le Moistick signalera un manque d'eau. Comme les plantes ont des besoins distincts en eau, vous avez le choix entre trois niveaux différents d'humidité.

Pourquoi ai-je besoin d'un Moistick® alors que j'utilise déjà un indicateur de niveau d’eau ?

Les indicateurs de niveau d’eau ne montrent que la présence d'eau dans la réserve du récipient et ont souvent l'inconvénient de rester coincés. Par ailleurs, divers fabricants proposent de plus en plus de substrats minéraux qui absorbent rapidement l'eau d'arrosage. Dans ce cas, il se peut que l'indicateur de niveau d’eau n'affiche peu voire pas d'eau juste après l'arrosage et donc prêter à confusion et inciter à davantage d'arrosages. Cela mène inévitablement à un trop plein d'eau et à la mort des plantes. Le "pouce vert" n'est d'aucune aide en cas d'utilisation de substrat minéral car l'humidité dans le substrat ne peut être détectée avec les doigts. C'est pour cela que l'utilisation d'un capteur d'humidité dans le sol comme le Moistick est souvent la seule alternative pour un arrosage et un entretien correct de vos précieuses plantes.

Comment le Moistick® prend-il en compte les différents besoins en eau des plantes

Vous pouvez tenir compte des différents besoins en eau des plantes en choisissant un des trois niveaux d'humidité préprogrammés. Si aucun des trois niveaux d'humidité ne convient à une plante spécifique, vous pouvez influencer le moment où le capteur signalera le manque d'eau en plantant plus ou moins profondément la pointe jaune du capteur. Le taux d'humidité au fond du substrat étant plus haut, plus la pointe du capteur est plantée profondément, plus le signalement de manque d'eau sera retardé. Si vous plantez la pointe du capteur moins au fond, le Moistick signalera le manque d'eau plus tôt puisque les couches supérieures du substrat sèchent plus rapidement. Ainsi, même si le substrat peut paraître être sec, la motte peut être encore très humide.

Quelle est la différence entre le Moistick® et le Moistick® XL ?

Alors que le Moistick est utilisé pour les pots de plantes de 30 cm de hauteur, le Moistick XL est conçu pour les pots de plantes dont la profondeur est supérieure à 30 cm. La pointe du capteur du Moistick XL est reliée à un câble plus long. L'humidité d'une motte plus profonde peut ainsi être mesurée sans problème.

Est-ce que je peux utiliser le même Moistick® pour différentes plantes ?

En principe, le Moistick devrait être laissé à la même place. C'est pour cela que nous conseillons l'utilisation d'un Moistick par pot.

Est-ce que je peux utiliser le Moistick® dans n'importe quel substrat végétal ?

Oui. Vous pouvez utiliser le Moistick dans n'importe quel terreau ou substrat minéral (sauf dans les billes d'argile expansée). Aucun autre capteur d'humidité ne le permet. Il est important de planter la pointe jaune du capteur le plus profondément possible dans la motte afin que le résultat soit le plus exact possible.

À quel endroit du substrat le capteur doit-il être planté ?

Plantez toujours la pointe jaune du capteur dans la motte de terre. Il se peut que le substrat soit encore assez humide, et c'est précisément le cas avec les substrats minéraux, mais que les racines soient dans l'incapacité d'absorber cette humidité. C'est pour cela que c'est l'humidité dans la motte de terre qui est capitale. Le Moistick doit être planté jusqu'à la partie supérieure de la pointe dans le substrat pour garantir une mesure parfaite d'humidité. Malgré l'utilisation d'outils techniques, il est tout de même conseillé de vérifier de temps en temps avec les doigts le degré d'humidité du substrat.

Est-ce que je peux changer le Moistick® de place ?

Oui. Mais vous devrez laisser environ 6 heures au Moistick pour qu'il puisse afficher le bon taux d'humidité de son nouvel environnement.

À quelle profondeur le capteur doit-il être planté ?

Plantez le capteur jusqu'à la moitié de la motte de terre, là où les racines se situent, ou au maximum jusqu'à la base du couvercle du Moistick.

Est-ce que je peux utiliser le Moistick® indépendamment de la taille du pot de plante ?

Oui. Vous pouvez utiliser le Moistick dans n'importe quel pot de plante. L'important est de bien planter la pointe du capteur près de la motte des racines. Pour des mottes de racines plus en profondeur, il est recommandé d'utiliser le Moistick XL. La pointe du capteur du Moistick XL est reliée à un câble plus long. L'humidité d'une motte plus profonde peut ainsi être mesurée sans problème.

Est-ce que le Moistick® peut être utilisé également pour les bonsaïs ?

Oui, si tant est que les dimensions du pot du bonsaï le permettent. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons d'utiliser un Moistick XL dont vous pourrez "cacher" le boîtier électronique derrière le pot.

Le Moistick est-il étanche aux projections d'eau?

Oui. C'est pour cela que vous pouvez utiliser le Moistick également en extérieur.
Le Moistick® ne signale pas de manque d'eau bien que le terreau est sec au toucher.
Comme la pointe du capteur est placée plus en profondeur près de la motte des racines, l'humidité de la terre en surface n'est pas importante. Le capteur d'humidité monté dans votre Moistick mesure ainsi l'humidité présente plus bas dans la terre.

Mon Moistick® indique que la terre est sèche bien qu'elle soit normalement humide au toucher. À quoi est-ce dû ?

Comme la pointe du capteur est positionnée en profondeur dans le substrat, il se peut qu'en cas d'apport en eau insuffisant lors des arrosages, l'eau n'atteigne pas cette profondeur mais est seulement absorbée par les couches supérieures du substrat. Ainsi comme les racines de la plupart des plantes se trouvent plus profond dans le substrat, elles ne profitent pas de l'eau des arrosages suivants. Par conséquent, il faut bien veiller à ce qu'il y ait assez d'eau lors des arrosages suivants pour qu'elle pénètre bien dans le substrat. Pour les pots de plantes avec un trou d'écoulement, il faut arroser jusqu'à ce que l'eau s'écoule dans la soucoupe.

Le Moistick® signale le manque d'eau trop tard.

Augmentez le niveau d'humidité (de 1 à 2 ou 3 gouttes) ou bien plantez le capteur moins profondément dans le substrat. Pour le Moistick digital, au lieu d'attendre le signal lumineux indiquant le manque d'eau, vous pouvez par ailleurs arroser lorsqu'un certain niveau est atteint sur l'affichage à barres du taux d'humidité.
Le Moistick® signale le manque d'eau trop tôt.
Réduisez le niveau d'humidité (de 3 à 2 ou 1 goutte(s)) ou bien plantez le capteur plus profondément dans le substrat.
Substrate Icons-07

SUBSTRAT

Substrate Icons-02

TEMPÉRATURE

Substrate Icons-08

DU TERRE AU SUBSTRATE

Substrate Icons-01

PRINCIPE

Substrate Icons-03

NUTRITION

RZlogo_luwasa_neg

Nous facilitons l'entretien des plantes !